Quels répertoires pour les amateurs - Judith Sibony - Rencontre « Amateur ? Oui. Et alors ? » - 6 décembre 2020


En 2020 et 2021, Judith Sibony, autrice et journaliste, a réalisé une observation et une série d’entretiens sur le lien entre répertoire(s) et pratiques en amateur.

Retrouvez ici la vidéo de l’entretien de Sonia Leplat avec Judith Sibony à l’occasion de ce travail, vidéo réalisée durant le confinement, à défaut de pouvoir organiser « en présentiel » la rencontre « Amateur ? Oui. Et alors ?’ » qui devait permettre la restitution de l’étude avec les personnes interrogées.

Quels répertoires pour les amateurs ? - Judith Sibony

En 2020 et 2021, Judith Sibony, autrice et journaliste, a réalisé une observation et une série d’entretiens sur le lien entre répertoire(s) et pratiques en amateur.

Retrouvez ici le sommaire de ce dossier qui met en partage les fruits de son travail et les points de vue qu’elle a récoltés.

FRAGMENTS PRÉLIMINAIRES

  • Introduction
    Le mot « répertoire » désignant la liste des œuvres jouées par un artiste ou une institution, il serait plutôt lié au secteur professionnel. Les pratiques artistiques libres, amatrices, évolueraient quant-à elles en dehors de toutes références officielles. Les deux termes semblent donc antinomiques... Qu’en est-il réellement ?
  1. Le répertoire : un sanctuaire… ou un outil ?
  2. Qui est au service de qui ?
  3. Répertoire intérieur
  • Conclusion
    Du répertoire comme patrimoine vivant : l’art de réveiller les morts

RÉPERTOIRE DANSE / Et bien dansez maintenant ! Répertoire chorégraphique : la revanche de la cigale

  • Introduction
    « Culture chorégraphique » versus « culture de la danse »
  1. Danse en amateurs et répertoires : dispositif du CND
  2. Quel répertoire pour les amateurs qui dansent ?
  3. L’amateur au cœur même du répertoire
  4. Danse populaire et mise en abîme du répertoire
  5. Ce que c’est que vivre…

MUSIQUE / Répertoires classiques : « tout est possible »

  1. Jean-Sébastien Bach
  2. Frédéric Chopin
  3. Roland Barthes
  4. Exemple de la Philharmonie
  5. Viva l’orchestra ! de l’ONF

ENTRETIENS

  1. Maguy Marin, chorégraphe
  2. Malgwen Gerbes, chorégraphe
  3. David Lescot, auteur dramatique
  4. Yasmina Reza, autrice dramatique
  5. Jean-Claude Gallotta, chorégraphe