Le Plaisir à l’oeuvre - Fabrice Raffin
Dans le cadre du travail de Judith Sibony sur les répertoires, la MPAA a invité Fabrice Raffin à interroger le répertoire à l’aune de la notion de plaisir.
Fabrice RAFFIN est socio anthropologue, directeur de recherches de SEA Europe à Paris. Il est Maître de Conférence à l’Université de Picardie Jules Verne et chercheur du laboratoire Habiter-Monde (EA4287). Il enseigne également à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et à l’Ecole de Design de Nantes Atlantique.
Il est auteur de « Friches industrielles – Un monde culturel européen en mutation », Éditions l’Harmattan, 2007 et co-auteur des ouvrages : « Les Fabriques : Lieux Imprévus », Éditions de l’imprimeur, 2000 et « De l’espace livre au lieu de vie - Usages et représentations des librairies indépendantes dans la ville », Éditions de la BPI, Bibliothèque Centre Pompidou, mai 2011.
Retrouver ici la vidéo de son intervention du 6 décembre 2020 à la MPAA.
À lire aussi
Répertoire
Quels répertoires ?
Quels répertoires pour quels amateurs ? Pour quelles amatrices ?
Que ce soit en danse, en théâtre, ou en musique, n’y a-t-il vraiment que le « niveau » qui soit accessible, plus ou moins, ou pas du tout ?
Ne peut-on pas se demander aussi si les informations sur les œuvres disponibles circulent ?
Ce dossier présente à la fois des états des lieux sur la notion de répertoire en lien avec les pratiques amatrices, mais également des pistes pour élargir, questionner, enrichir ou dynamiser son répertoire.