« Amateur ? Oui. Et alors ? » - Ce qui nous lie


« Amateur ? Oui. Et alors ? » - Ce qui nous lie - Rencontre du 6 mars 2021 - MPAA en visio

En période de confinement, en mars 2021, et dans le cadre du projet de territoire Connexion et du festival Mix Up, la MPAA a souhaité interrogé ce qui fait lien entre nous, et comment l’expression des cultures, les expressions artistiques, contribuent à tisser et transformer ces liens.

La question posée est celle de la connexion entre humains sur le plan artistique selon trois entrées complémentaires. Tout d’abord la connexion entre artistes amateur·ices et professionnel·les qui est une des valeurs ajoutées de la MPAA et qui en général interroge la place et la légitimité de chaque partie prenante ; ensuite la connexion « à distance » permise/contrainte par les outils numériques qui transforme le geste créatif, en redéfinit la nature ; et enfin, la connexion à échelle européenne qui permet d’interroger de manière large et sensible la valeur des pratiques artistiques et le périmètre français du mot amateur.

Intervenant·es
Manuela de Barros, maîtresse de conférences en philosophie, esthétique et théories des arts à l’Université Paris 8. Ses travaux portent sur l’esthétique de l’art contemporain et des nouveaux médias ; les rapports entre les arts, les sciences et les technologies ; les modifications biologiques, anthropologiques et environnementales liées aux technosciences, notamment celles envisagées par les artistes ; les passages entre les sciences et la construction fictionnelle (en art ou en littérature) dont elles sont la source imaginaire. Elle est l’auteure notamment de Magie et technologie publié chez Supernova.

Hélène Goulhot, coordonnatrice de projets socioéducatifs au Samusocial Paris. Elle travaille avec sa collègue Pauline Richez sur le projet Mon chemin, mes images, projet de carte sensible sur lequel interviennent Benoit Labourdette et Christina Hoffman dans le cadre de Connexion.

Benoît Labourdette, cinéaste, pédagogue, spécialiste des nouveaux médias et engagé dans l’éducation aux images. Il investit des pratiques audiovisuelles créatives et propose des ateliers numériques ludiques, participatifs et originaux à tous types de publics. Sa préoccupation dans le projet de territoire Connexion est de se relier à son moi intime et de créer du commun entre les différents projets partenaires.

Abbi Patrix, conteur. Nourri par une double culture française et norvégienne et par un itinéraire pluridisciplinaire au croisement du théâtre, de la musique et du geste, il participe depuis les années 80 au renouveau de l’art du conte, en France comme à l’étranger. Directeur artistique de la Compagnie du Cercle qui organise le festival Mix up, il est également engagé dans une dynamique de transmission. Parallèlement à l’accompagnement artistique de jeunes conteurs en voie de professionnalisation, il anime stages et master-class sur le conte musical.

Emmanuel Vergès, Ingénieur informaticien de formation, a œuvré à la Friche la Belle de Mai à Marseille pendant près de 20 ans pour développer un lieu d’alphabétisation numérique – l’ECM de la Friche – puis un Centre de Création – ZINC. Docteur en info/com après une thèse sur le «  devenir auteur  » des publics avec le web, Emmanuel Vergès enseigne les «  cultures numériques  » à l’Université et dans différentes formations professionnelles. Depuis 2 ans, il coordonne l’Office, coopérative d’intermédiation, pour accompagner des collectivités, des médiathèques, des structures, des citoyens à construire des projets culturels «  en régime numériques  » et d’innovation sociale. Cherche une TAZ (zone autonome temporaire), a fait une radio pirate, est un fervent adepte du DIY (do it yourself). Il est également co-directeur de l’Observatoire des Politiques Culturelles à Grenoble.

Les retours d’expériences et questionnements des intervenant·es permettent d’explorer ces liens et d’envisager un parallèle entre cultures libres et droits culturels, en confrontant les réflexions culturelles aux enjeux scientifiques et techniques, reposant in fine les enjeux de pouvoir et de démocratie.

Retrouvez ici la vidéo de la rencontre

Participation

Qu’est-ce que participer à la vie culturelle ?

Qu’est-ce que participer à la vie culturelle d’un territoire ?
Comment la politique culturelle et les institutions qui la conçoivent permettent-elles la participation ?

Pleinement inscrit dans les droits culturels, le droit à la participation est peut-être l’un des plus concrets, l’un de ceux que l’on arrive le plus vite à se figurer.
Mais qu’est-ce exactement que participer ? Quel est le degré d’autonomie ? la proportion de retours ?

Dans son ouvrage Participer : essai sur les formes démocratiques de la participation, la philosophe et spécialiste de John Dewey, Joëlle Zask, développe une approche de la participation qui a particulière éclairé la démocratie participative. Elle envisage trois degrés ou phases de la participation : prendre une part ; apporter une part ; recevoir une part.

A l’aune de cette réflexion qui sera présentée plus en détail, ce dossier présente différentes initiatives, points de vues et expériences en matière de participation.