Ressources

Amateurs, acteurs du spectacle vivant - par Patrick Schoenstein

Par Éric Seigneur, le 22 avril 2024.

Selon Patrick Schoenstein, président de la FNCTA (2023).

En vingt-cinq ans de pratique théâtrale amateur, Benoît (nous l’appellerons Benoît, mais ce pourrait être Geneviève, Bernard, Patrick ou Françoise) a réalisé 62 mises en scène de pièces classiques et contemporaines dont des créations d’œuvres de jeunes auteurs jamais portées à la scène, comédies et drames, et joué dans presque autant de spectacles différents programmés 3 ou 4 fois et parfois 15 à 25 fois...

En autant de temps, les spectacles de sa troupe auront été joués dans la ville où elle est établie mais aussi dans des salles approximatives dites polyvalentes de bourgs et villages souvent délaissés par les circuits professionnels. Il aura ainsi permis à des dizaines de milliers de spectateurs de se divertir, réfléchir, rêver, s’attendrir au contact d’œuvres de notre patrimoine...

Il est conscient de pratiquer une discipline artistique – le théâtre – en amateur ; il garde pour les artistes professionnels des yeux de Chimène : il les admire, parfois les critique, mais il sait qu’il n’est pas de leur monde. Évidemment, plus jeune, s’il avait eu l’opportunité et le courage, s’il avait habité près d’un conservatoire d’art dramatique, il aurait tenté l’aventure professionnelle… mais il a choisi de rejoindre la troupe amateur locale et il ne le regrette pas. Il sait les difficultés économiques des artistes et il est satisfait de consacrer ses temps de loisirs à la pratique de son art... Même si les répétitions ont lieu dans la salle communale si peu chauffée, même si l’apprentissage des textes reste un vrai travail, même si après vingt ans, il ressent le même trac avant d’entrer en scène : il est fier de ce qu’il fait.

Le président de la fédération de théâtre amateur dont il fait partie a beau lui répéter « qu’il participe à la vie culturelle de son pays », qu’il « crée du lien social entre les membres de sa troupe et les spectateurs », que chaque représentation « génère une occasion de culture pour ses concitoyens », qu’il « est un acteur de la cité »… il continue à faire ce qu’il à faire, sans autre récompense que les applaudissements de fin de représentation.

Parfois, il se dit que son engagement à la fois égoïste et ouvert aux autres est une manière de défendre des valeurs de liberté et de fraternité… bien sûr toutes les pièces qu’il joue ne portent pas de message, mais travailler ensemble autour d’un projet et le faire partager à un public, n’est ce pas déjà prendre de la distance avec le quotidien et réfléchir sur la marche du monde ?

La Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur regroupe sur le territoire national 1 800 compagnies et près de 19 000 comédiennes et comédiens.

Elle permet à ces passionnés de :

  • se former auprès de comédiens et metteurs en scène professionnels ;
  • se rencontrer au cours d’une des 350 manifestations organisées chaque année ;
  • prendre goût au répertoire contemporain et œuvrer ainsi à son développement ;
  • participer à des festivals internationaux, à des projets pour les jeunes tel que les Rencontres Européennes de Drama ou les stages jeunes Franco-Allemands InterKultour.

En proposant plus de 8000 représentations par saison réunissant environ 1,7 million de spectateurs, la FNCTA a le sentiment de remplir un véritable rôle dans le développement de la vie culturelle de nos concitoyens. Elle entend continuer son action avec intelligence, dynamisme et détermination.


Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation
12, rue de la Chaussée d’Antin - 75009 Paris
www.fncta.fr