Les amateurs dans le spectacle vivant : défi juridique, enjeux sociaux - Thèse de Lénaïg Lozano
La thèse de Doctorat de Lénaïg Lozano soutenue en 2021 traverse de manière pluridisciplinaire le clivage amateur/professionnel, mais également les facteurs et tendances qui atténuent ce clivage afin d’envisager le devenir de la perception de la pratique en amateur. Ses recherches sont fondées sur un terrain d’observation large, tant sur le plan temporel que territorial. Considérant le monde, considérant l’histoire, il ouvre les portes aux connexions et le voyage n’en est que plus passionnant.
Extrait de l’introduction
« Les amateurs sont partout ». On les rencontre dans de multiples domaines, en de multiples lieux, ancrés à de multiples époques. On les croise en Macédoine antique, lorsque les carnets de Plutarque racontent les talents de chanteur d’Alexandre Le Grand.On les croise dans la France des Lumières, lorsqu’ils conduisent « l’intellectualisation de la pratique artistique ». On les croise en Australie et en Afrique du Sud, au XIXème siècle, lorsqu’ils fondent parmi les premiers groupes et sociétés d’astronomie. On les croise au nord de la Californie, à la fin des années 1960, lorsqu’ils assemblent des pièces de vélos de ville, de vélos de course et de motos à la faveur des Klunkerz, ancêtres des V.T.T adaptés aux terrains accidentés de la baie de San Francisco. On les croise aussi en bourse, notamment lorsqu’ils influent sur le cours de Gamestop, chaîne de boutiques spécialisées dans les jeux vidéo, en janvier 202111. Chacun de ces domaines, de ces lieux, de ces époques convoque un contingent de manières et de raisons de faire, de postures et de représentations sociales extrêmement variées : si l’histoire de l’amateur est riche, elle est aussi éminemment plurielle, rendant irrecevable toute tentative de circonscription des « amateurs » selon une approche généralisante.
Pour citer cette thèse :
Lénaïg Lozano. Les amateurs dans le spectacle vivant : défi juridique, enjeux sociaux. Art et histoire de l’art. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2021. Français. NNT : 2021BRES0041. tel-03630564
À lire aussi
Amateur Amatrice : approches universitaires et professionnelles
Retrouvez ici les articles présentant des mémoires d’étude, des thèses, des rapports ou des actes de rencontres qui ont pour sujet principal les pratiques en amateur, la place de l’amateur ou amatrice, leur considération dans la société ou dans le champ culturel, social. La question du rapport avec les pratiques professionnelles y est souvent traitée, mais pas uniquement. Les valeurs inhérentes à ces pratiques sont de plus en plus étudiées en soi, en écho avec la prise en compte croissante des droits culturels des personnes, le développement de pratiques autonomes via le numérique, et les réflexions en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC).